A propos de l'homéopathie....

   L'homéopathie uniciste s'adresse aux patients qui souhaitent un abord global de leur pathologie. On s'intéresse non seulement à leur symptômes du moment, mais aussi à toute leur personne et leur histoire.
Chaque patient vit ses troubles à sa façon, suivant un mode qui lui est personnel et original. Il s'agit alors de trouver le remède du patient, pas seulement celui de sa pathologie. A diagnostic identique, malade différent, remède différent....
Selon les cas, le traitement peut être exclusivement homéopathique ou vient en complément du traitement médical classique, pour en renforcer l'efficacité et /ou en réduire les effets secondaires.

Pour qui, pour quoi?

   L'homéopathie est une méthode alternative efficace pour toute la famille. Elle s'adresse aussi bien à l'adulte qu'au nourisson, l'enfant, la femme enceinte et la personne âgée.

Nos spécialités : 

Homéopathie et dermatologie

Dre Aline VAUCHER a exercé la dermatologie et la médecine esthétique pendant une dizaine d’années, avant de s' orienter préférentiellement en  homéopathie.

Homéopathie " Mère enfant "

   Après plusieurs années de médecine générale libérale à orientation pédiatrique et gynécologique, la Dre Alexandra JACQUET décide de se consacrer à la médecine homéopathique, en rejoignant l’équipe du Centre Médical de Cressy.

 

   Mais les indications de l'homéopathie sont nombreuses. Les situations préférentiellement rencontrées sont (liste non exhaustive):

*Dermatologie: verrues, molluscum, eczéma, psoriasis, herpès récidivant...

*Allergologie: rhume des foins, allergies et intoérances alimentaires

*Troubles liés à la grossesse et au post-partum, préparation à l'accouchement, aide à l'allaitement

*Troubles uro-gynécologiques: prévention des cystites récurrentes, mycoses, dysmenorrhée, troubles de la ménopause

*Troubles digestifs fonctionnels: constipation /diarrhées, reflux gastrique, ballonnement

*Prévention des récidives ORL

*Troubles psychologiques: stress, troubles du sommeil, troubles du comportement chez l'enfant

*Migraines

*Préparation de voyage, trek en altitude, élaboration d'une trousse d'urgence homéopathique

*En aide pré- et post- opératoire, en accompagnement de chimio et radiothérapie.

 

En pratique:

   La durée de la première consultation peut varier de 1h à 1h 30 afin de recueillir l'anamnèse la plus fidèle au patient, tant au niveau des symptômes physiques actuels que son histoire passée.

Ceci nécessite que le patient soit véritablement partenaire du médecin-homéopathe pour lui confier, au-delà de son motif de consultation, tout ce qui va permettre au médecin d’établir de lui un portrait, un profil précis, lui permettant d’envisager un traitement dit « de terrain ».

Le suivi est également une étape fondamentale de la prise en charge en homéopathie uniciste: il s’agit d’apprécier la manière dont le patient a réagi au remède.

Les rendez-vous sont espacés de 1 à 3 mois, selon les cas, le temps de cerner le remède adapté.

Des RDV en situations de pathologies aigues peuvent également être proposés.

 

Comment prendre son remède?

   Pour une meilleure efficacité, il est habituellement recommandé de prendre sa dose homéopathique à distance des repas, en laissant fondre les globules sous la langue.

Pour faciliter la prise chez les enfants, il est possible de faire fondre les globules dans un fond d’eau. Dans tous les cas, si l’enfant croque les globules, pas d’inquiétude sur l’efficacité du remède.